L’incompréhension a atteint les jeunes sportifs d’Acoua. Ce dimanche après-midi, les équipes de jeunes d’Acoua ont effectué des déplacements à M’tsangadoua pour disputer des rencontres de football et de handball.
Les matchs ont dû être arrêtés pour cause de violences armées en réunion venues de l’extérieur.
Un jeune d’Acoua a eu l’épaule cassé. Le match n’est pas arrivé à son terme.
Tout a commencé au terrain de foot de M’tsangadoua.
Il était 14H00, 5 minutes à peine après le début de la seconde période du match opposant les U17 de l’AJ M’tsahara à leurs voisins de Racine du Nord d’Acoua dans le cadre de la 16ème journée du championnat.
C’est M’tsahara qui recevait leur terrain étant en chantier depuis plus d’un an. M’tsahara menait 2-0.
Une quinzaine d’individus cagoulés et armés de cailloux et bâtons ont jeté leurs projectiles en direction des jeunes d’Acoua.
La rencontre a dû être arrêtée. Les joueurs des 2 équipes se sont réfugiés au centre du terrain.
Voyant la situation dégénérée, les jeunes d’Acoua ont renvoyé les cailloux à leurs agresseurs.
Des voitures se trouvant sur le parking ont subi des dégradations légères.
Un joueur d’Acoua a été blessé mais sans gravité.
Les assaillants ont ensuite pris la direction du plateau qui se trouve à quelques mètres de là, où se déroulait une rencontre de handball.
Faute de terrain de jeux, les U16 garçons de HCA rencontraient leurs homologues de Kawéni au plateau de M’tsangadoua.
Ces mêmes individus, armés de bâtons, cailloux et couteaux s’en sont pris aux jeunes joueurs de HC Acoua, blessant l’un d’eux à l’épaule.
Ses jours ne seraient pas en danger.
Un dirigeant a dû s’employer pour mettre ses joueurs à l’abri des jets de projectiles. Il aurait reçu plusieurs jets de cailloux sur le bras.
La scène aura duré plusieurs plusieurs minutes, assez suffisantes pour créer la panique et le choc.
Les footballeurs étaient obligés de venir en renfort de leurs frères au plateau pour faire fuir les assaillants.
Rapidement alertés, une patrouille de la gendarmerie de M’tsamboro est arrivée sur place pour ramener le calme, mais les agresseurs avaient déjà quitté les lieux.
Les deux équipes ont dû rentrer à Acoua sous bonne escorte. Les uns à pieds et d’autres en voiture.
Cependant, quelques jours avant la rencontre, des alertes ont déjà été données par Racine du Nord à l’équipe de M’tsahara quant à la tenue de cette rencontre classée à haut risque.
Côté HCA, des dirigeants ont précisé avoir alerté l’autorité communale quant à la sécurité des handballeurs faisant face à des nombreux problèmes durant les entraînements nocturnes.
Les agresseurs seraient des jeunes de M’tsangadoua, qui n’auraient rien à voir à leur sport. Les raisons de cette situation restent à éclaircir. 2 ou 3 jeunes auraient été identifiés.
Une plainte a été déposée ce lundi matin à la gendarmerie de M’tsamboro.
Une réunion urgente entre le monde associatif et la municipalité s’impose pour éteindre la flamme qui est entrain de prendre son envole entre la jeunesse de la commune.
La tension doit retomber. En ces temps de crise de l’eau, les esprits doivent se converger vers le vivre ensemble surtout dans cette commune jadis paisible.
La Rédaction.