Culture

Chigoma Jeunesse Bretonne aspire à l’excellence

N’est pas Louba Junior qui veut. Ce mythique et fameux groupe de Chigoma a acquis ses lettres de noblesse par son talent incontestable, et réputé à Mayotte et dans la région de l’Océan indien. Louba Junior a su faire preuve de maestria. Le groupe constitué de jeunes talentueux et doués ont à chaque fois démontré une dextérité et une maîtrise de Chigoma (Tambours, chant et danse). Un art qu’ils exécutent avec brio. Et surtout avec passion. Comme eux, Chigoma Jeunesse Bretonne aspire à jouer dans la cour des grands. Mais à quel pris ? C’est en effet au prix d’efforts, de persévérance et d’opiniâtreté que ce nouveau groupe composé de novices et d’amateurs qu’il pourrait aspirer à l’excellence. Et cela est en bonne voie selon Salin, l’expert en la matière.

C’est justement sous la houlette de ce talentueux artiste que Chigoma Jeunesse Bretonne se forme en tambours, en danse et en chant. Et le maître aux multiples talents Chigomaens se montre très disponible, instructifs, pédagogue et patient pour apprendre les rudiments de cet art qui fait la fierté de l’île au parfum qu’il maitrise avec brio et habileté. L’art de Chigoma largement partiqué à Mayotte, a depuis traversé tous les océans. C’est à l’Ouest de l’hexagone que vient s’exporter et s’implanter cet art, si majestueux et si noble, typique de l’île. Comme un ambassadeur, Chigoma Jeunesse Bretonne aspire à promouvoir et vulgariser ce patrimoine.

Animés par l’envie, le désir et sans doute par la nostalgie de vivre le bonheur et la joie enivrée de ce chant et danse à la mahoraise, des mahorais établis en Bretagne ont décidé de créer un groupe de Chigoma, dénommé habillement, et cela ne s’invente point, Chigoma Jeunesse Bretonne avec à sa tête Mao. Epaulé, encadré et conseillé par Salin, le maître de l’art, Jah, Foudul, Youss, Fayza, Nadjati, Soundi, Kamar, et leurs compagnons de Chigoma de la région bretonne se donnent à fond pour acquérir les techniques de cet art si original. Toujours concentrés et attentifs aux leçons du maître, tel des élèves devant leur instituteur. Pourquoi pas être comme Louba Junior, le rêve serait permis. Mais il y a évidemment du boulot.

Toujours est-il que sous la houlette de l’excellent Salin, un artiste complet en la matière, l’espoir et l’aspiration prennent forme. La voie de l’excellence est à porté de main. C’est d’ailleurs avec conviction, persuasion et volonté de fer que le maître, fin connaisseur de cet art typique, distille son savoir-savoir et son expérience. Cette tradition culturelle de Mayotte est un art qui se pratique avec finesse. Avec subtilité. Avec élégance. Et avec une certaine majesté. Comme tout art, ce chant et danse acquiert des connaissances et des techniques rudimentaires précises. Et il ne faudrait surtout en négliger les fondamentaux, parole d’expert dévoué. Le chant, le rythme de danse (fameuse équerre) et le maniement des tambours en passant par les habits forment un tout dans cet art. C’est ça aussi sa majesté. Sa singularité. Son originalité.

Le Chigoma est un patrimoine culturel qui a des valeurs. Ill est véhiculé depuis des siècles, il passe de génération en génération, sans aucun ride. Il reste intact. En tous cas, dans son essence même. Largement pratiqué à Mayotte, surtout les week-ends pour célébrer les mariages, il s’exporte aussi au-delà de la frontière.

Cette énième séance d’apprentissage et d’art appliqué, était aussi une occasion de découvrir avec surprise le talent en paroles, et en chant de Artadji, le futur chanteur du groupe. Avec une voix mélodieuse, forte et rythmée accompagnée d’un chant intelligemment confectionné et artistiquement orchestré, le jeune a séduit tout le public mais surtout le maître de l’art. Une aubaine tant attendue et tant espérée. Un atout aussi pour ce nouveau groupe qui aspire à exceller, à gravir et à ravir avec brio lors des différentes prestations.

Kaya M.

Chigoma Jeunesse Bretonne aspire à l’excellence
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top