Après un début d’été très compliqué sur le plan sanitaire plombé par le Covid-19, Mayotte (comme la Guyane) sort de l’état d’urgence sanitaire. « L’évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd’hui à l’état d’urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c’est-à-dire le même régime que le reste du pays », a précisé le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.
Après des mois sous le régime d’état d’urgence, il y a une évolution plus favorable de la situation sanitaire liée au Coronavirus. Selon l’ARS, 3 301 cas de virus ont été confirmés depuis le début de l’épidémie à Mayotte, et 40 décès recensés. Seulement quatre personnes sont actuellement hospitalisées. La Guyane comptabilise de son côté 9 578 cas positifs, 64 décès, et 22 patients hospitalisés.
Un répit très attendu dans ces départements déjà très fragilisés sur le plan socio-économique. Environ 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté à Mayotte. Le secteur de tourisme, un levier indispensable de l’économie locale est fortement touché. La sortie de l’état d’urgence qui contraste avec la flambée de cas de contamination à la Réunion (30 nouveaux cas au total 2 902 cas confirmés le 15 septembre) et en France métropolitaine (10 000 cas enregistrés en 24 heures, le 12 septembre). A tel point que certains commentateurs évoquent le spectre de deuxième vague.
L’état d’urgence sanitaire instauré pour deux mois par la loi du 23 mars 2020 a pris fin le 11 juillet 2020 au matin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circulait toujours activement. Il était entré en vigueur le 24 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il est remplacé pendant quatre mois par un régime transitoire défini par la Loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire parue au Journal officiel le 10 juillet 2020.
Kaya M.