Coronavirus

Covid-19. Mayotte sort de l’état d’urgence

Après un début d’été très compliqué sur le plan sanitaire plombé par le Covid-19, Mayotte (comme la Guyane) sort de l’état d’urgence sanitaire. “L’évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd’hui à l’état d’urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c’est-à-dire le même régime que le reste du pays”, a précisé le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.

Après des mois sous le régime d’état d’urgence, il y a une évolution plus favorable de la situation sanitaire liée au Coronavirus. Selon l’ARS, 3 301 cas de virus ont été confirmés depuis le début de l’épidémie à Mayotte, et 40 décès recensés. Seulement quatre personnes sont actuellement hospitalisées. La Guyane comptabilise de son côté 9 578 cas positifs, 64 décès, et 22 patients hospitalisés.

Un répit très attendu dans ces départements déjà très fragilisés sur le plan socio-économique. Environ 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté à Mayotte. Le secteur de tourisme, un levier indispensable de l’économie locale est fortement touché. La sortie de l’état d’urgence qui contraste avec la flambée de cas de contamination à la Réunion (30 nouveaux cas au total 2 902 cas confirmés le 15 septembre) et en France métropolitaine (10 000 cas enregistrés en 24 heures, le 12 septembre). A tel point que certains commentateurs évoquent le spectre de deuxième vague.

L’état d’urgence sanitaire instauré pour deux mois par la loi du 23 mars 2020 a pris fin le 11 juillet 2020 au matin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circulait toujours activement. Il était entré en vigueur le 24 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Il est remplacé pendant quatre mois par un régime transitoire défini par la Loi organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire parue au Journal officiel le 10 juillet 2020.

Kaya M.

Covid-19. Mayotte sort de l’état d’urgence
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top