Chrono

Jean Castex nommé Premier ministre

Après trois ans en fonction, Edouard Philippe avait présenté sa démission dans la matinée. Le président de la République Emmanuel Macron l’a accepté. Il a ensuite nommé Jean Castex, l’ex- «Monsieur Déconfinement» du gouvernement, le nouveau Premier ministre.

Ce haut fonctionnaire de 54 ans, énarque, conseiller à la Cour des comptes, et maire LR de Prades (Pyrénées orientales), n’est pas étranger au pouvoir. Qualifié de « couteau suisse » par ses proches, il a notamment oeuvré à la Santé auprès de Xavier Bertrand entre 2005 et 2008, ainsi qu’à l’Elysée comme conseiller auprès de Nicolas Sarkozy.

Dans un communiqué, la présidence présente d’ailleurs Jean Castex comme « l’homme du déconfinement réussi » qui « est appelé à un moment critique de la crise sanitaire ». « Il est un haut fonctionnaire complet et polyvalent qui aura à coeur de réformer l’Etat et de conduire un dialogue apaisé avec les territoires », ajoute l’Elysée. « Il est l’homme de la situation » car, « connu pour travailler par le dialogue et dans un esprit de rassemblement », il « saura mettre en oeuvre les reconstructions évoquées par le chef de l’Etat dans ses dernières expressions dans le cadre du nouveau chemin » du quinquennat.

Jean Castex nommé Premier ministre
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top