Éducation

Place à la rotation

Les élèves des écoles primaires Acoua 1 et Acoua 3 vont finir l’année scolaire par une rotation à la plus ancienne école de la commune située côté plage. En cause, les travaux de construction des nouvelles salles de classe qui ont commencé à Acoua 3. La situation qui devrait durer au moins une année en fonction de l’avancement du chantier.

Une réunion entre les différents partenaires a eu lieu ce mardi à 09H30 à la mairie d’Acoua pour sa mise en place effective. Dès ce lundi 16 mai 2022, l’école primaire Acoua 1 devrait fonctionner au rythme de rotation. Une situation inédite dans la commune mais nécessaire au vu du chantier de construction de six nouvelles salles de classe et un réfectoire entamée depuis quelques mois à l’école Acoua 3.

Les nouvelles salles de classe devraient être occupées par les élèves de l’école Acoua 2 victime des conditions climatiques défavorables (inondations, affaissements, …).

En raison de la vétusté de l’école Acoua 3 construite à la fin des années 80 et du danger lié au chantier, les parents d’élèves en commun accord avec l’équipe pédagogique mais également la municipalité ont jugé nécessaire de fermer l’accès au public.

Les 7 salles de classes de l’école Acoua 3 vont plier bagages et poursuivre et donc terminer leurs programmes scolaires du côté d’Acoua 1. Ce sont plus de 200 élèves sont concernés par cette situation.

Fini le rythme scolaire.

Durant une réunion qui a duré près de 02H00 de temps, les directeurs des deux écoles concernées (Zig et Berger), la municipalité, l’inspection pédagogique (Ibrahim Abdou dit Ampochou) ainsi que les parents d’élèves ont réfléchi sur la manière à entreprendre pour mener à bien ce nouveau dispositif qui “chamboule tout“, selon les deux directeurs.

Au final, l’assemblée a décidé d’une mise en place cette nouvelle façon de travailler en alternant deux semaines de matinée (de 07H00 à 12H00) avec deux autres semaines d’après-midi (de 12H15 à 17H45) entrecoupées par des récréations de 45 minutes qui seront réduites à 30 minutes surtout en après-midi pour “gagner du temps et rattraper les retards dans certains domaines“, selon l’inspecteur.

C’est l’école Acoua 1 de Zig avec 12 salles de classes (300 élèves environ) qui commencera les deux premières semaines en matinée avant que les pensionnaires d’Acoua 3 ne prennent leur relai.

Par ailleurs, les matériels pédagogiques se trouvant à Acoua 3 vont être acheminés côté plage pour que tout soit prêt pour cette nouvelle rentrée inédite.

En attendant, le chantier bat son plein à Acoua 3 où la grue a pris place dans la cour. Les anciennes salles de classes devraient se faire une beauté avant le retour de ses occupants.

Une réunion d’étape devrait voir le jour avant les vacances d’été pour faire le point sur la rotation et le chantier ainsi que la rénovation.

Par ailleurs, les dispositifs d’encadrement comme “Le devoir fait” et le stage de réussite” ou encore l’atelier APC devraient être maintenus et renforcer pour donner plus de chances aux élèves surtout ceux qui sont en difficulté.

En attendant que chacun s’adapte à ce nouveau rythme, les parents, l’équipe pédagogique, la municipalité et même les nombreux élèves devront prendre leurs nombreux maux en patience.

Fofana A.

Place à la rotation
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top