Opinions

Dieu Tout-Puissant, Aidez Mayotte !

Encore 72 nouveaux cas et 12 décès dûs au Covid-19 sans parler de l’autre épidémie qui sévit. Selon les chiffres, nous serions à 1095 cas. Chaque jour, les nouveaux malades affluent, jusqu’où notre île aux Parfums pourra-t-elle tenir ? Dieu Tout-Puissant aide Mayotte à s’en sortir, il n’y a que vous qui puissiez le faire. Nous arrivons à nos limites. Les professionnels de la santé font de leur mieux. La population font sûrement de leur mieux dans un contexte de vie qui ne leur facilite pas la tâche. 

Seigneur, nous te prions en ce mois béni et sacré, n’oubliez pas les Mahorais et Mayotte. Ils ont besoin de vous. Ils ont besoin de votre Miséricorde, de votre protection et de votre aide. C’est vrai, nous méritons pas toujours vos bienfaits, nous sommes souvent ingrats et nous vous remercions pas assez davantage. Nous oublions souvent d’être reconnaissants, profitant de la vie et de ces plaisirs sans se soucier du lendemain ni de Vous. Mais nous sommes que des êtres humains fragiles et vulnérables qui ont besoin de votre Grand pardon, votre bienveillance et votre générosité. Pardonne-nous d’être ce que nous sommes, de commettre autant de péchés, nous sommes certainement des êtres imparfaits. Mais sauvez nous là où la science montre ces limites, là où l’Etat semble impuissant ou toute aide humaine inimaginable semble faillible même avec toutes les bonnes volontés du monde. Mayotte et le monde a besoin de vous, ne nous abandonnez pas, sauvez-nous ! 

Vous Seul, vous en êtes capable. Merci notre Seigneur, celui qui peut tout même accomplir les miracles. 

Ainsi, notre chère île semble au bord du gouffre sur tous les plans, au niveau sanitaire, social, économique, sécuritaire, alimentaire, psychologique et politique. Mayotte est en guerre contre elle-même. Mayotte pleure, Mayotte va mal et elle pourrait compter sur ces croyances, ces valeurs, ses forces, ses qualités, sa solidarité, ses prières, ses médicaments traditionnels, ses foundi, tout ce qui pourrait l’aider à se régénérer et à sortir de cette crise inédite. Elle pourrait ainsi compter sur ses propres ressources humaines individuelles et collectives qu’elle possède pour se sauver. Elle a la religion qui l’aide, le groupe qui serait protecteur, ses paroles de sagesse pour apprendre la discipline, l’endurance et la patience. Elle a des atouts inexploités qu’elle pourrait utiliser à savoir une force psychologique inouïe qui favoriserait la résilience et une grande capacité à surmonter n’importe quelle difficulté individuelle ou collective. 

Mayotte ignore tout son potentiel pour venir à bout à tous les combats même ceux qui paraissent impossible à gagner ! Mais elle semble ne pas croire en elle. Mayotte n’a pas confiance en elle et laisse l’extérieur décider pour elle. Ne pourrait-elle pas  être actrice de sa vie au lieu d’en être spectatrice ? Ne pourrait-elle pas sortir de la passivité et prendre son destin en main et réagir en conséquence ? Quels sont les freins qui empêche cette île d’être la meilleure version d’elle-même? Elle peut le faire si elle s’écoutait plus et s’aimer plus, ne comptant pas que sur l’extérieur pour entreprendre et trouver les solutions à ces problématiques. 

Mayotte semble devenir l’ombre d’elle-même, elle voit défiler sa vie, vit dans le passé, semble nostalgique de qui elle était mais elle ne sait pas vivre son présent et encore moins imaginer un futur pleins d’espoir et de bonheur. Mayotte est-elle condamnée à être malheureuse ? Et à sacrifier sa jeunesse, ses belles valeurs, ses forces pour devenir l’invisible ? Celle qu’on oublie, qu’on exploite à sa guise et qu’on abandonne ? 

Voilà pourquoi je prie Dieu de nous aider. Seigneur aide Mayotte et ses habitants. Nous n’avons pas d’autres choix que de s’en sortir ! Si Dieu le veut. 

Sarah.

Dieu Tout-Puissant, Aidez Mayotte !
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top