Témoignages

Ramadan et confinement : quand la bénédiction du mois sacré dépasse tous les obstacles !

Le 24 avril 2020 est le premier jour du mois de Ramadan pour tous les musulmans du monde entier. Un Ramadan spécial cette année dont on s’en souviendra toute notre vie. Ramadan et confinement, c’est un sacré challenge ! Un défi hors du commun à la fois spirituel et psychologique. 

C’est le mois qui ouvre toutes les portes du paradis, le mois de la solidarité, de la bienveillance, de l’amour et surtout du pardon. Pardonne d’un grand pardon ton frère et ta sœur musulmane. On nous exhorte à la bonté pure, faire du bien autour de nous et s’abstenir du mal et des péchés, toutes sortes de péchés. Afin de se consacrer aux prières, à l’accomplissement des bonnes œuvres, partager de la bonne nourriture, s’entraider, veiller à ce que nos proches et les gens autour de nous ne manquent de rien et soient heureux durant ce mois béni. 

Et qu’en est-il de cette épreuve de plus que jeûner toute la journée, ne pas boire ni manger pour mieux comprendre ceux qui vivent chaque jour dans la pauvreté, c’était une des raisons qui m’a personnellement motivé à jeûner depuis mes 13 ans sans rien relâcher. L’amour de Dieu m’a aidé à devenir la femme forte que je suis malgré tant d’épreuves et celle qui a été le plus dur, c’est bien la perte d’un être très cher, une mère, irremplaçable qui nous aime d’un amour maternel inconditionnel et unique. 

Aujourd’hui, et chaque jour, c’est une occasion de rendre hommage, par nos prières et nos bonnes actions, les personnes qui nous sont précieuses. De la sorte, que Dieu récompense tous nos parents vivants ou décédés qui nous ont donnés la vie et nous ont élevés du mieux qu’ils pouvaient. Amine 

Autrement le confinement est cette épreuve de plus que Dieu a mis sur nos chemins non pas pour nous punir mais pour nous fortifier, pour que l’on devienne de meilleures personnes, pour qu’on s’améliore et que nos péchés soient pardonnés. Car ce qu’on gagne en souffrance, Dieu nous récompense autant et encore plus. 

Je me rappelle de ce professeur de la Madressa qui nous répétait souvent : “si vous saviez ce que vous gagnez à chaque atome de souffrances, vous demanderiez à souffrir chaque secondes de votre vie. Et si vous saviez les récompenses que vous obtenez en jeûnant, vous feriez le jeune tous les jours”

Vu comme ça, ce mois est plus que sacré et rien ne pourra perturber sa lumière et ses bénédictions. Prenez bien soin de vous, de votre famille et profiter de tous les bienfaits d’un mois merveilleux qui nous apportera douceur et apaisement de nos cœurs bien angoissés. 

Car le Ramadan symbolise la paix, la générosité, le courage, la bravoure, la solidarité, l’entraide, l’amour, la bonté, le pardon et tous ces sentiments nobles qui nous font devenir la meilleure version de nous-mêmes. Tous les vœux de santé, de bonheur et d’amour durant ce mois béni et très miséricordieux. 

Paix, Amour, joie pour tout le monde. Inchaalah Amine.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Dieu Tout-Puissant, Aidez Mayotte ! - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top