Environnement/Ecologie

Du succès pour le 1er rando clean

Tôt ce dimanche, les membres du collectif Génération Love You et l’association Acoua Tani Madiou (ATM) ont accueilli la trentaine de participants à la première édition du rando clean. Des plus jeunes aux adultes, ils ont battu le pavé depuis la plage Melrose jusqu’au terminus de cette belle action environnementale et écologique.

Rejoins par quelques jeunes du groupe du centre de loisirs de l’Hypocampe 976, le groupe a sillonné les sentiers du village. Une action consistant à faire une randonnée avec un sac poubelle à la main en ramassant le maximum de déchets légers, tout en s’amusant, à pas chassés. Un parcours assez sportif allant de la plage, en passant par les quartiers Angnala Madjadjani, Cimetière Madi Tchama, Tsimitouhi, Tchansira, Jamaïque, Marouvatou, Angnala M’krini, …. avant de finir à la plage.

Le but étant de sensibiliser les habitants des différents quartiers quant à la préservation de l’environnement et le ramassage des déchets. Pour autant, plusieurs difficultés et désolations ont été constatées le long du parcours. Des déchets déversés dans les rivières mais surtout le barrage de captage d’eau érigé sur les hauteurs de M’roni Popo par une population en difficulté, avec des tuyaux longeant le quartier Marouvatou. Une action de sensibilisation qui devrait en appeler d’autres.

Les jeunes d’Acoua ont pris à bras le corps cet enjeu environnemental. Mais ces derniers demandent que la nouvelle municipalité joue également son rôle vigoureusement, quitte à passer à l’étape de la verbalisation puisque la sensibilisation semble rester le fantôme ambulant.

Fofana A.

Du succès pour le 1er rando clean
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Une matinée Nettoyage organisée à Acoua - acoua-info

  2. Pingback: Sensibilisation réussie au quartier Jamaïque - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top