La Ide El Fitre célébrée ce jeudi
Ce jeudi 11 avril est célébrée à Mayotte et dans les différents pays et îles de l’océan indien la fête de la Ide El Fitre marquant la fin du mois sacré de Ramadan. Des centaines de fidèles ont répondu présent à la grande prière tôt ce matin à la mosquée de vendredi d’Acoua qui a affiché complet.
Débutée par le traditionnel « Takbir« , la prière fut dirigée par Ibounou Toybou Mbaé (Gato), le plus jeune imam ayant dirigé la prière de la Îde à Acoua. C’est ensuite au tour de Soulaimana Zakaria de se charger du « Houtouba« , durant une trentaine de minutes véhiculant ainsi plus de messages et d’émotions.
Après la prière, pendant que certains fidèles ont prévu de suivre le « Wadhifa« , ou un cortège de Moulidi s’est dirigé chez Baban Zaza (Souf Daoud), d’autres ont préféré se précipiter pour donner la main de la Îde avec le célèbre « Sinina Baãnda Sinina« , dans la rue où à domicile où la gourmandise est permise sur les tables.
Entre amis ou en famille des visites s’organisent, même les défunts ne sont pas pas en reste.
Une journée de fête qui continue. Des animations diverses vont accompagner la journée où les plus heureux sont les plus jeunes.
La rédaction d’acoua-info s’associe à la joie de la population pour souhaiter une très bonne fête de la Ide El Fitre à tout le monde.
Fofana A.