Interview

Ankimati Ousséni, adjointe aux affaires scolaires

Cette rentrée scolaire plombée par la crise sanitaire et quelque peu chamboulée à Acoua : reportée dans certaines écoles à cause des travaux inachevés. Mais aussi des cas d’insalubrité et d’insécurité constatés dans certaines écoles élémentaires. Dans ce contexte de rentrée inédite, notre rédaction a donné la parle à Mme OUSSENI Ankimati, enseignante à l’école élémentaire de M’Tsangamouji 2 et Adjointe chargée des affaires scolaires de la commune d’Acoua. Interview.

D’abord, combien d’élèves sont scolarisés pour cette rentrée inédite dans la commune d’Acoua ?

Effectifs totaux de commune d’Acoua cette année : 1092 dont Acoua1 : 203, Acoua2 : 124, Acoua3 : 118, Acoua Maternelle : 306, M’tsangadoua Elémentaire : 217, M’tsangadoua Maternelle : 124

Dans ce contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, la mairie envisage-telle de fournir des masques et gels hydrauliques par exemple au personnel et aux élèves ?

Puisque les règles de distanciation physique sont considérablement assouplies depuis le retour à l’école des élèves. Elle n’est plus obligatoire dans les écoles. La limitation du brassage des élèves entre les classes et les groupes d’élèves n’est plus obligatoire. La mairie va fournir tout ce qui est essentiel, c’est-à-dire les produits de lavage des mains (savon normal ou liquide et essuie mains, etc..) dans différents établissements de la commune.

La mairie a fait en sorte à ce que chaque école ait autant de lavabo possible pour faciliter les lavages des mains des élèves pour limiter le brassage des élèves entre les classes et les groupes d’élèves.

Et les masques ?

Pour les élèves des écoles élémentaires, “le port du masque n’est pas recommandé” mais je demande à ce que les parents participent un peu à donner un masque aux enfants même si le nouveau protocole dit que ce n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11ans. 

La mairie a demandé à ce que l’IEN (Inspection de l’Education nationale) d’Acoua participe un peu sur tout ce qui gels hydroalcooliques et masques mais on n’a pas eu la réponse mais on va faire le nécessaire pour éviter cette propagation de cette épidémie aux seins de nos écoles.   

Et quelles sont les dispositions et mesures mises en place pour les gestes barrières dans les écoles élémentaires et maternelles ?

Les gestes barrières doivent être appliquées en permanence, partout, par tout le monde. Ces sont les mesures de préventions individuelles les plus efficaces actuellement contre la propagation du virus. Donc, y compris les enseignants, les agents ainsi que les parents.

La désinfection des surfaces fréquentées est un enjeu crucial dans ce contexte de crise sanitaire. Quels moyens humains comptez-vous mettre en place ?

La mairie a recruté plus d’agents d’entretiens des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves, et des personnels dans les salles et autres espaces communs (poignées de portes…) : au minimum une fois par jour et plus d’animatrices pour surveiller les enfants pour les écoles maternelles. 

Lors des campagnes municipales, vous aviez mis en avant l’éducation des enfants comme l’un des vos engagements phares pour la mandature. Quels sont concrètement vos principaux projets dans ce domaine ?

Aujourd’hui, nous constatons que la commune d’Acoua ne cesse de s’agrandir et la population d’augmenter de jour en jour, surtout Acoua, côté Marouvato et aussi vers M’Tsangadoua. Nous pensons construire une nouvelle école prochainement à Marouvato pour désengorger un peu le centre-ville mais aussi pour éviter des éventuelles catastrophes naturelles que la commune rencontre le plus souvent pendant les saisons de pluies. Surtout, Acoua Maternelle et Acoua 2 mais aussi Acoua 1 placé dans une zone Pas géométrique.   

Continuer la construction scolaire et la rénovation des équipements existants de la commune. Accompagner le soutien scolaire et la création d’une bibliothèque pour que les enfants puissent avoir un lieu propice pour travailler calmement. Installer un partenariat Ville d’Acoua et Education Nationale pour que la réussite soit au rendez-vous, soutenir les enseignants qui revendiquent légitimement des moyens à la hauteur des besoins.

Renforcer la relation entre les élus de la commune et les parents d’élèves. Mettre en place d’une cantine scolaire afin d’offrir du repas chaud aux élèves. Créer des espaces de loisirs et de jeux dans les cours d’école. Rendre possible la création des espaces d’activités dans chaque salle de classe. Rendre les activités ludiques et concrètes. 

Des cas d’insalubrités manifestes sont constatés dans certaines salles de cours notamment à Acoua 3 ainsi que de graves problèmes d’insécurité (accès non contrôlé de nuit comme de jours dans l’enceinte des écoles, entre autres), comment comptez-vous agir pour mettre aux normes les salles vétustes et instaurer des mesures de sécurité adéquates dans les écoles en proie au vandalisme et aux d’incivilités ?

Au jour d’aujourd’hui, toutes les écoles de la commune d’Acoua sont dans des états catastrophiques (manque d’insécurités, d’insalubrité, de tranquillité, etc…). Mais, on ne peut pas pénaliser nos enfants plus pour les erreurs de la commune. 

Si la municipalité avait pris l’initiative d’intervenir dans chaque école, chaque année durant les trois mandatures passées, je pense que nous n’en serions pas dans cette situation d’aujourd’hui. Mon but aujourd’hui et toutes mes démarches, c’est pour que les enfants aillent à l’école pour ne pas cumuler d’autres retards.

Six mois à la maison, c’est déjà pas mal des programmes perdus. Et si on dit que les écoles ne sont pas dans des états pour accueillir les élèves et qu’on ferme, c’est l’avenir de nos enfants qui est en cause. Donc, des cas d’insalubrités se manifestent dans toutes les écoles de la commune d’Acoua certes, mais notre équipe va intervenir dans le plus bref délai pour que tous ces difficultés soient résolues.

Et qu’en est-il des travaux dans certaines écoles qui sont en travaux alors la rentrée est imminente ? Avez-vous une date pour la rentrée des élèves dans ces écoles notamment Acoua 1 ?

Tous travaux dans différents établissements scolaires sont finis. Acoua1 a fait sa rentrée le jeudi 3 septembre 2020 ains que la maternelle d’Acoua.

Propos recueillis par Kaya MOHAMED

Ankimati Ousséni, adjointe aux affaires scolaires
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top