Coronavirus

Coronavirus. Un cas avéré à Acoua

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui vers 17 heures, le Maire de la commune d’Acoua, Ahmed Daoueche, alerte la population qu’“un Covid-19 positif” vient d’être confirmé. Et mets en garde ses administrés sur les risques potentiels de contamination. Il appelle à adopter les mesures barrières pour endiguer la propagation du Coronavirus. La permanence de la Mairie sera suspendue toute la journée de mercredi.

En effet, c’est “un fonctionnaire communal” qui vient d’être “testé positif au Covid-19”. Par conséquent, “toutes toutes les personnes ayant été en contact de près ou de loin avec lui ont été immédiatement placées en quatorzaine sous la surveillance étroite des autorités sanitaires”. Et qu’“il est impossible pour l’heure de déterminer si l’infection est intervenue en milieu professionnel ou dans la sphère privée.”

Par ailleurs, “des opérations de désinfection auront lieu le mercredi de 13h00 à 16h00 par des professionnels agrées.” 

Depuis l’introduction du virus à Mayotte à la mi-mars, plus de 2000 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM. Ce mardi, l’île enregistre 27 cas supplémentaires, 311 cas confirmés au total. 4 décès à déplorer. L’ARS, l’agence sanitaire de Mayotte appelle à la vigilance.

Kaya M.

Rappel vous sauvez des vies en restant chez vous !

Respectez le confinement et les règles de distanciation sociale pour :

  • Vous protéger et protéger les autres
  • Casser les chaînes de transmission
  • Réduire l’impact du nombre de malades en ville et à l’hôpital
Coronavirus: ce qu’il faut savoir

Comment savoir s’il faut appeler le 15, son médecin ou aller à l’hôpital ?

En phase épidémique, les patients sont désormais invités, en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (fièvre, toux, douleurs articulaires…), à contacter leur médecin traitant. Si la maladie s’aggrave (essoufflement, difficultés respiratoires) il faut contacter le SAMU-Centre 15.

En cas de doute, il faut donc désormais privilégier l’appel vers son médecin traitant, et ne réserver le 15 qu’aux appels d’urgence. En tout état de cause, il ne faut pas se rendre à l’hôpital, pour ne pas surcharger les équipes médicales et ne pas risquer de transmettre le virus.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et la toux.

La perte brutale de l’odorat, sans obstruction nasale et disparition totale du goût sont également des symptômes qui ont été observés chez les malades.

Chez les personnes développant des formes plus graves, on retrouve des difficultés respiratoires, pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation et au décès.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Politique quand tu nous tiens ! - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top