Coronavirus

Déconfinement. les changements liés à la deuxième phase

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce jeudi 28 mai 2020, les changements liés à la deuxième phase du déconfinement. « La liberté va redevenir la règle, l’interdiction l’exception. » a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe. Parmi les changements annoncés : l’abolition de la règle des 100 km et la réouverture des cafés et restaurants. Mais sous certaines conditions pour les trois régions passées à l’orange (Mayotte, la Guyane et l’Île-de-France). Elles passent en orange sur la carte avec « une vigilance renforcée ».

Les établissements scolaires rouvrent. L’ensemble des collèges va rouvrir en zone verte, seulement pour les 6e et les 5e dans les zones orange. Concernant les lycées, ils vont également tous pouvoir rouvrir. « Priorité est donnée aux lycées professionnels, où il y a plus de décrochages »,relève Jean-Michel Blanquer. Toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants, au moins une partie de la semaine, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Des entretiens pédagogiques individuels seront organisés pour tous les élèves. Enfin, l’épreuve orale du bac de français est annulée, remplacée par le contrôle continu.

À partir de mardi 2 juin, les bars et les restaurants seront autorisés à rouvrir en France. Uniquement en terrasses pour les régions encore classées en orange (Ile-de-France, Mayotte et Guyane). Il en sera ainsi au moins jusqu’au 22 juin. Les convives pourront s’attabler jusqu’à un maximum de 10 personnes et une distance d’un mètre devra être respectée entre les tables de chaque groupe. Les personnels des établissements devront porter un masque en cuisine comme en salle, tout comme pour les clients lors des déplacements. Dans les cafés et bars, il sera interdit de consommer debout.

À compter du mardi 2 juin, il est mis fin à l’interdiction des déplacements de plus de 100 kmCette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus mais elle n’a plus de justification, a souligné le Premier ministre, en appelant cependant les Français à la responsabilité notamment si possible en différant leurs déplacements lointains.

Dans les zones vertes, les salles de spectacles, théâtres, musée et parc de loisirs pourront rouvrir, dans le respect des règles sanitaires (distanciation, port du masque, gestion des flux) à partir du 2 juin.

Les rassemblements restent limités à dix personnes dans l’espace public. « Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus », et les «discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu’au 21 juin », a précisé Édouard Philippe.

« Les résultats sont bons sur le plan sanitaire même si nous ne pouvons pas courir le risque de la désinvolture », a précisé Édouard Philippe. Le Premier ministre demande à chacun de garder « le bon sens de comprendre les règles, de les respecter et de les appliquer ».

Déconfinement. les changements liés à la deuxième phase
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: La force de vivre au-delà de tout ! L'après-déconfinement - acoua-info

  2. Pingback: Comme un parfum de liberté - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top