Éditorial

Ces humoristes qu’on aime

Ces jeunes humoristes talentueux qu’on aime et qu’on admire. Combien sont-ils ces Marley, Ces Napoléon Sa Majesté, et compagnie, qui sont doués de ces magnifiques talents qui méritent être encouragé et valorisés à la hauteur de leurs talents ? A Mayotte, nous avons aussi nos humoristes, nos passionnés de rire, ces jeunes talentueux avides du rire et bouillonnant de l’humour. Ces talents qui ont le rire facile. Ces jeunes doués qui pètent le rire à tout bout de champ. Ces talents, pur produits locaux, sont aussi la valeur ajoutée inestimable du patrimoine culturel et traditionnel de l’île.

Il suffit de les improviser des sketchs évoquant notre histoire, notre tradition et notre mode vie, d’antan et d’aujourd’hui. Ils sont si passionnés et dévoués à vivre et à transmettre leurs talents. De la comédie locale. Il suffit de les voir se démener dans les communes ou villages pour monter – avec système D parfois – , des spectacles de théâtre. Et de rire. Ces amoureux du rire qui dynamisent la culture et rendent vivante la tradition culturelle. Le public est toujours au rendez-vous. Parce que ces jeunes nous emplissent de joie. De bonheur. Et de bonne humeur. Ils sont comme ça. Prêts à nous éclater de rire à chaque instant. Des talents hors pair. Des Kad Merad et des Eli Semoun à nous. Ces faiseurs de rire qu’on aime. Qu’on affectionne tant.

Ils se connaissent bien entre eux. Ils sont lié par l’amitié et naturellement part le rire. Ils partagent la même ambition gourmande et insatiable : le rire. Ils sont toujours bouillonnants d’humours et de blagues. Ces ingrédients pleins d’humour qui nourrissent notre bonne humeur. Qui nous apportent du baume au cœur. Qui réconfortent nos cœurs. Nos thérapeutes du bonheur et de joie. Ces jeunes talentueux sont aussi notre patrimoine. Ils s’engagent et se mobilisent à véhiculer, à remémorer, à partager et à transmettre les valeurs historiques, traditionnelles et sociétales de l’île.

A travers leurs prestations, ils nous rappellent notre histoire, notre passé, et subliment nos souvenirs lointains. Un instant de jubilation. Ils nous font voyager dans ces univers fantastiques et légendaires qui ont façonnés notre mode de vie d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. De réelles sources d’inspiration et d’aspiration historique, socio-culturelle, traditionnelle et sociale. A travers leurs mises en scène théâtrale et parfois féérique, ils nous rappellent d’où on vit.

Tel un Jean-Michel Cancan, tel un Gohou, ces talents purs produits locaux de Mayotte, ces enfants de Mayotte sont notre fierté. Des sketchs ingénieux montés de toutes pièces de fabrication maison, simples, humbles, généreux et modestes pour nous apporter la bonne humeur et la joie de vivre. Le bonheur d’être mahorais. Ces magnifiques talents sont à préserver, à soutenir et à encourager pour le bonheur patrimonial de notre île. C’est ça aussi Mayotte.

Kaya M. Directeur de publication

Ces humoristes qu’on aime
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Le roi est nu ! Vive le roi ! - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top