Médias

France Ô rend définitivement l’antenne

Le gouvernement avait décidé en 2018 de fermer la chaîne France Ô, vitrine télévisuelle de l’Outre-mer et de la promotion de diversité. Elle doit cesser d’émettre ce dimanche 23 août 2020 soir à minuit. La chaîne publique au profil unique est victime de faibles audiences : 0,8 % en 2016 puis 0,6 % en 2017.

France Ô a vu sa fermeture confirmée par le ministère de la culture, la date fatidique ayant seulement été repoussée du 9 au 23 août. France 4, chaîne destinée notamment aux enfants, bénéficie, quant à elle, d’un sursis d’un an (jusqu’à l’été 2021). Le CSA a entériné la fermeture et, dès le 1er septembre, la fréquence TNT dévolue à France Ô sera recyclée pour diffuser la chaîne d’information en continu Franceinfo en haute définition en métropole. Ce sera donc la fin d’une aventure de quinze ans, voire vingt-deux si l’on inclut sa prédécesseure : France Ô avait été lancée en 2005, en remplacement de RFO Sat, née en 1998. D’abord cantonnée au câble et au satellite, elle doit attendre 2010 pour accéder à la TNT à l’échelle nationale, gage d’une plus grande notoriété. Las, la chaîne a toujours peiné à trouver son public.

« Ce soir à minuit, une page se tourne, nous rendons l’antenne mais ce n’est pas la fin », pouvait-on lire, dimanche en fin de journée, sur le compte Twitter de la chaîne, qui a adressé un message d’adieu à ses téléspectateurs.

France Ô était une chaîne de télévision généraliste française de service public qui a succédé à RFO Sat le 25 février 2005. Faisant partie du groupe France Télévisions via La Première, la chaîne est consacrée à la diversité culturelle et à la France d’Outre-mer. Sa couleur d’identification au sein du groupe de télévision public est le orange jusqu’en 2018, puis le jaune, et se retrouve sur tout son habillage d’antenne. Elle est diffusée en France sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP et le Web. Elle est également disponible dans certains pays limitrophes et ses programmes sont partiellement repris par TV5 Monde.

Kaya M.

France Ô rend définitivement l’antenne
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News populaires

To Top