Chrono

Coronavirus. L’Assemblée donne son feu vert au StopCovid

L’Assemblée nationale approuve le lancement de l’application avec 338 voix pour et 255 contre. Après deux mois de vifs débats sur fond d’inquiétudes pour la vie privée, StopCovid, l’application de traçage de contacts du gouvernement a reçu l’aval des députés ce mercredi 27 mai 2020. Elle doit être déployée d’ici le 2 juin pour identifier les expositions aux malades du Covid-19 sur les smartphones.

L’Assemblée donne donc son feu vert au déploiement de l’application StopCovid. « Un outil au service du citoyen et non une menace pour ses libertés », a souligné la ministre de la Justice Nicole Belloubet ce mercredi à l’Assemblée, en ouverture du débat sur cette application pour smartphone controversée, censée aider à lutter contre l’épidémie. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) “estime que l’application peut être légalement déployée” dans un avis rendu ce mardi 26 mai

L’objectif de StopCovid est d’utiliser la technologie pour détecter les personnes à risque plus précocement afin de mieux enrayer les chaînes de transmission du virus. “Une donnée récente montre que près de 45% des transmissions du virus se fait à partir de personnes asymptomatiques. L’enjeu est de dépister le plus tôt possible une personne malade pour éviter qu’elle n’en contamine d’autres”, a résumé Olivier Véran. 

Complémentaire aux enquêtes téléphoniques de terrain, qui visent à identifier les cas contacts dans l’entourage d’un malade, l’application doit permettre de remonter la piste des inconnus croisés lors d’un trajet, l’angle mort de la stratégie de contact tracing de la France. L’idée, défendue par les épidémiologistes au nom de l’intérêt sanitaire, est de stocker dans la mémoire du téléphone les interactions de son propriétaire pour l’avertir s’il a rencontré un malade et l’inciter à se mettre en quarantaine et à se faire dépister. 

Coronavirus. L’Assemblée donne son feu vert au StopCovid
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top