Municipales

Municipales. Un duel à Acoua

C’est finalement un duel, qui opposera les têtes de liste Divers Gauche et Divers Droite, respectivement Ahmed Darouèche, maire sortant et Marib Hanaffi, qui tiendra l’affiche du dernier round des Municipales prévu le 28 juin prochain, dans la commune d’Acoua. En effet, à l’issue du premier tour qui a eu lieu, le 15 mars dernier, peu avant le confinement, les électeurs de la commune d’Acoua (4714 habitants, 2969 inscrits dont 2176 votants) ont qualifié les trois candidats en lice : Ahmed Darouèche (Gauche en Action) a recueilli 40,94% des suffrages exprimés (861 voix), suivi de Marib Hanaffi (Mouvement de la Commune d’Acoua), avec 33,66% (708) et en troisième position, Daniel Abdou du Parti les Républicains (Créons une Qualité de Vie, une Commune Innovante) qui a récolté 25,39% (534 voix).

Avec un taux de participation de 73,29% et un taux d’abstention de 26,71%, Mayotte, le 101ème département fait office des meilleurs élèves lors de ce scrutin. Le scrutin était très suivi par rapport à la métropole qui a enregistré un taux d’abstention record s’élevant à 54,5% (soit près de 20 points de plus qu’en 2014) pour un scrutin très populaire et très démocratique. « C’est un record absolu d’abstention, dans une élection polluée par l’impact direct du coronavirus », analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, qui évoque une participation « faiblissime pour un scrutin municipal ». Malgré le passage du pays au stade 3 de l’épidémie, malgré la fermeture des écoles, collèges, lycées puis celle des restaurants et des commerces non essentiels, le Gouvernement avait décidé de maintenir le scrutin de dimanche, prenant le risque d’une abstention record. Bien que prévisible, le constat sonne comme un choc : partout en France, où presque, l’abstention a battu des records lors.

A Acoua comme partout ailleurs, la période de confinement a permis à de nombreuses formations politiques de se livrer à des négociations, des tractations et des alliances en de fusionner leurs listes pour le second tour. Les trois listes qualifiées à l’issue du premier tour ont donné lieu à une fusion de listes MDM/MCA-LR. Une alliance de la Droite formée pour conquérir la mairie avec à sa tête Marib Hanaffi. “Alliance de convenance et de circonstance”, dénonce le camp d’en face Divers Gauche qui a reconduit la même liste que le premier tour, portée par le maire sortant Ahmed Darouèche, qui se dit “serein” et “en capacité de continuer les investissement, les efforts” entamés durant leur mandature. Une stratégie de continuité d’actions, ce sont ces arguments qui ont été martelés lors des campagnes de premier. Renouveler la mandature pour poursuivre les chantiers menés tels que les infrastructures sportives qui sont des points d’achoppement.

En effet, depuis le démantèlement du plateau polyvalent d’Acoua, le monde du sport est vent debout. Quand on sait que le sport est l’un des centres de loisirs, le plus prisé par la jeunesse, populaire mais surtout le plus indispensable et nécessaire dans le cadre de vie socio-culturel. Ce chantier à la traine concentre les rancoeurs et la déception du monde du sport obligé d’aller s’entraîner ailleurs dans les autres villages. Il est aussi régulièrement brandi par les oppositions pour tirer à boulets rouge contre la majorité municipale. Mais aussi, l’éducation et l’insalubrité, des points cruciaux et importants sur lesquels convergent et se fondent l’alliance MDM/MCA-LR pour la conquête du fauteuil du maire de la commune.

A la manière d’un punchline ponctué de jeu de mots, la tête de liste Divers Gauche, Ahmed Darouèche explique, durant leurs mandatures, ils “ont fait leurs épreuves” en tant des projets dont la plupart sont en cours de réalisation et que leurs adversaires du 28 juin prochain, devraient, quant à eux, “faire leurs preuves.” Le ton de débat politique et démocratique est ainsi donné après trois de confinement provoqué par le Coronavirus qui sévit encore dans l’île au parfum. Une campagne 2.0 s’annonce passionnante et captivante.

Kaya M.

Voici Liste MDM/MCA-LR (Droite) et Liste (Divers Gauche) Commune Acoua déposée à la préfecture, le 2 juin 2020.

Municipales. Un duel à Acoua
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Que la démocratie ragaillardisse - acoua-info

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top